Qu’est ce que la vésicule biliaire?

La vésicule biliaire est un sac qui sert à stocker la bile (qui est fabriquée dans le foie) entre les repas afin de relarguer celle-ci durant la digestion et favoriser celle-ci. Dans cette zone de stockage, la bile peut sédimenter et donner des calculs biliaires.

Quels sont les symptômes liés aux calculs biliaires?

Votre vésicule biliaire ne sera symptomatique qu’en cas de calculs biliaires. Ceux-ci seront diagnostiqués lors d’une échographie, devant des symptômes évocateurs. Les calculs bialires peuvent être responsables de complications qui peuvent aller de la simple crise de colique hépatique (vive douleur cédant spontanément) à l’infection de la vésicule biliaire (cholécystite aigüe). Dans d’autres cas, les calculs peuvent migrer de la vésicule vers le tube digestif et entraîner une jaunisse par obstruction du canal cholédoque (entre le foie et le tube digestif) ou une pancréatite aiguë.

Quand opérer une vésicule biliaire?

Les calculs biliaires sont extrêmement fréquents et seuls les calculs responsables d’une symptomatologie sont à opérer. En clair, la découverte fortuite de calculs dans la vésicule chez une patient qui ne se plaint de rien n’impose en aucun cas une chirurgie. En revanche, les calculs biliaires symptomatiques sont toujours une indication chirurgicale. Il est à noter qu’il n’existe aucun traitement médicamenteux ou de type laser qui permette d’éviter la chirurgie.

Avant l’intervention, le chirurgien vérifie s’il y a des signes évocateurs de calculs associés dans le canal cholédoque (prise de sang +/- examens radiologiques). Dans ce cas, soit le chirurgien confirme leur présence durant l’intervention en réalisant une radiographie  (cholangiographie) et les enlève dans le même temps (le plus souvent en laissant un drain post opératoire), soit il les fait retirer avant l’opération par une fibroscopie sous anesthésie générale (cathétérisme rétrograde et sphinctérotomie endoscopique).

L’intervention se déroule habituellement en chirurgie ambulatoire, c’est à dire avec une hospitalisation à la journée, à condition que les conditions de sécurités optimales soient validées lors de la consultation avec le chirurgien et l’anesthésiste.

L’opération a lieu sous anesthésie générale, par voie cœlioscopique (quatre petites incisions réparties sur l’abdomen). Dans quelques très rares cas, une ouverture de la partie supérieure de l’abdomen (laparotomie) peut être pratiquée.

L’intervention consiste en une ablation complète de la vésicule biliaire, avec une fermeture du canal reliant la vésicule au canal cholédoque.

Il n’est pas nécessaire de suivre de régime après une intervention de la vésicule biliaire, et cette réalimentation peut avoir lieu le jour même de l’intervention. Un repos sportif est nécessaire durant 3 à 4 semaines afin de permettre une cicatrisation correcte des tissus. La reprise professionnelle s’effectue habituellement après 1 à 2 semaines, en fonction de l’activité professionnelle.

Bien que la chirurgie de la vésicule biliaire soit extrêmement bien codifiée et sûre, quelques complications per ou post opératoires peuvent survenir, en particulier le risque de plaie des voies biliaires qui survient dans moins de 1% des cas. Ces complications vous seront détaillées et expliquées en consultation avec votre chirurgien.

Une consultation de contrôle post opératoire est généralement réalisée avec votre chirurgien 1 mois après l’intervention.

Fiche d’information de la Fédération de Chirurgie viscérale et Digestive sur les principes chirurgicaux et les complications de la cholécystectomie  Fiche information Cholécystectomie