La Maladie de Crohn est une Maladie Inflammatoire Chronique de l’Intestin (MICI). Elle peut survenir à tout âge avec un pic de fréquence chez l’adulte jeune (20 à 30 ans). La localisation des lésions est variable, pouvant toucher l’ensemble du tube digestif. L’arrivée de nouveaux traitements médicamenteux, et en particulier des anti TNFα a permis une amélioration de la prise en charge de cette pathologie. Néanmoins, une intervention chirurgicale sera nécessaire chez près de 80% des patients. La chirurgie, qui ne permettra pas de guérir la maladie, doit donc se limiter aux formes compliquées et résistantes au traitement médical, et être  économe (résection intestinale la plus courte possible) dans l’éventualité d’une récidive ultérieure.

Quels sont les symptômes de la Maladie de Crohn?

La Maladie de Crohn est une maladie inflammatoire chronique qui évolue par poussées. Les atteintes les plus fréquentes de la maladie de Crohn sont les lésions ano-périnéales et les atteintes grêlo-coliques (le plus souvent atteinte de la partie terminale du petit intestin, l’iléon). Il existe des signes généraux qui sont la fatigue et des douleurs abdominales diffuses.

Dans le cas des atteintes ano-périnéales, il s’agit le plus souvent d’abcès et de fistules (communication entre l’intestin et la peau) péri-anales, parfois de fissures (coupures) anales, responsables de douleurs, d’écoulements et parfois d’incontinence. Il peut s’y associer chez les femmes des fistules (communications) entre le vagin et l’anus.

Dans le cas des atteintes grêlo-coliques, les symptômes sont la présence de diarrhées, d’intensité variable, parfois associées à la présence de glaires et de sang dans les selles, et de faux besoins.

Quelques autres manifestations intestinales sont exceptionnelles, an particulier les atteintes de la partie haute du tube digestif (duodénum…).

Il peut exister aussi des manifestations extra digestives à type de douleurs articulaires, des atteintes cutanées…

Tous ces symptômes ne sont pas spécifiques et le diagnostic de maladie de Crohn ne peut être posé qu’après une prise en charge gastro-entérologique adaptée et après réalisation d’une iléo-coloscopie avec biopsies.

Quelles sont les complications de la Maladie de Crohn?

Les atteintes iléo-coliques de la Maladie de Crohn sont responsables de deux types de complications, et ce en fonction du type d’atteinte (qui varie en fonction des patients). Il peut s’agir de formes fistulisantes: la maladie crée des « trous » dans l’intestin, qui vont donc être responsables de la survenue d’abcès à l’intérieur de l’abdomen. La forme sténosante crée des « rétrécissements » au niveau de l’intestin, qui vont donc gêner la digestion, pouvant créer au maximum une occlusion intestinale. Il existe de plus de rares cas de colite aiguë grave (atteinte aiguë du gros intestin) nécessitant une prise en charge hospitalière, médicale et parfois chirurgicale urgente.

Il est à noter que s’il n’est pas nul, le risque de cancer, en particulier de l’intestin grêle est exceptionnel.

Quel est le traitement de la Maladie de Crohn?

Le seul traitement sur lequel la personne atteinte peut agir est larrêt du tabac. En effet, il est désormais clair que le tabac augmente la fréquence et la gravité des poussées de maladie de Crohn. Son arrêt définitif a donc un impact pronostique majeur.

Le traitement actuel de la Maladie de Crohn repose sur une prise en charge médicale stricte, et s’appuie sur les traitements anti-inflammatoires (et en particulier corticoïdes, surtout en phase aiguë), les immunosuppresseurs (Imurel®, Purinéthol®) et les biothérapies (anti TNFα comme le Rémicade® ou l’Humira®).

Le traitement chirurgical est habituellement réservé aux formes compliquées et résistantes au traitement médical. En effet, la chirurgie ne permettra pas de guérir la maladie, la préservation intestinale est un élément pronostique majeur dans la prise en charge au long cours de la Maladie de Crohn. Néanmoins, la prise en charge chirurgicale ne doit pas être trop retardée car elle permet souvent une amélioration notable de la qualité de vie des patients opérés.  Dans ces conditions, chaque dossier sera discuté entre les gastro-entérologues et les chirurgiens, afin d’adapter au mieux la stratégie de prise en charge des patients qui peut être parfois complexe.

En pré-opératoire, il est parfois nécessaire de réaliser une renutrition, parfois à l’aide d’une petite sonde placée dans le nez et qui va jusqu’à l’estomac. Ceci permet d’améliorer la qualité des suites opératoires et les possibilités de cicatrisation.

La prise en charge chirurgicale des lésions grêlo-coliques repose sur la résection intestinale, parfois sur la stricturoplastie (élargissement d’une sténose de l’intestin) en cas de formes récidivantes étagées. Cette intervention peut parfois se faire par voie cœlioscopique, mais certaines formes compliquées ou récidivantes peuvent nécessiter une laparotomie d’emblée ou au cours de l’intervention.

La réalisation d’une stomie (anus artificiel) peut parfois être nécessaire, le plus souvent de manière provisoire afin de limiter le risque de fuite au niveau de la couture. Dans quelques très rares cas, il est possible de réaliser une stomie définitive, mais il s’agit alors d’une décision prise conjointement avec la personne concernée, après longue discussion. La mise en place d’une stomie définitive n’est jamais décidée en urgence.

Les complications post opératoires sont essentiellement représentées par les risques de fistule anastomotique (fuite au niveau de la couture), d’abcès, et les risques hémorragiques. Tous ces risques vous seront détaillés par votre chirurgien lors de la consultation pré-opératoire.

Les conséquences de la chirurgie sont extrêmement variables et fonction de la localisation et de la taille de l’intestin enlevé (et surtout de la longueur d’intestin restant). Néanmoins, si l’indication opératoire est justifiée, on note une nette amélioration de la qualité de vie des personnes opérées.

Fiche d’information de la Société Nationale Française de Colo-Proctologie sur le traitement des lésions anopérinéales dans la Maladie de Crohn

Fiche d’information de la Société Nationale Française de Colo-Proctologie sur les questions fréquentes sur la Maladie de Crohn

Liens utiles

•  MICI infos