Qu’est ce qu’une hernie hiatale?

Une hernie correspond à l’issue d’un organe, habituellement du péritoine et du tube digestif , au travers d’un orifice naturel qui s’est distendu. Dans le cas de la hernie hiatale, on assiste à un passage d’une partie de l’estomac au travers de l’orifice du diaphragme qui laisse habituellement passer l’oesophage, et donc à une ascension d’une partie de l’estomac dans le thorax.  Il s’agit d’une pathologie extrêmement fréquente et parfois de découverte fortuite, ne nécessitant donc pas toujours de traitement.

Quels sont les symptômes d’une hernie hiatale?

Les symptômes liés à une hernie hiatale sont variables, et certaines personnes n’ont aucun symptômes et ne nécessitent donc pas de traitement. La gêne la plus souvent décrite est le reflux gastro-oesophagien, qui entraine des remontées acides dans l’oesophage. D’autres symptômes moins fréquents à type de toux nocturne ou de blocages alimentaires peuvent parfois être retrouvés.

Quel est le traitement de la hernie hiatale?

Toutes les hernies hiatales ne demandent pas de traitement, et les indications opératoires sont restreintes. En pratique, seules les hernies hiatales responsables d’un reflux gastro-oesophagien résistant au traitement médical ou récidivants dès l’arrêt du traitement chez des patients souhaitant ou devant arrêter définitivement leur traitement.

Dans tous les cas, des examens pré-opératoires seront réalisés par votre gastro-entérologue ou votre chirurgien, avant de valider l’indication opératoire.

L’intervention nécessite habituellement une hospitalisation de quelques jours, avec une entrée le matin ou la veille de l’intervention selon l’organisation du chirurgien. L’opération se déroule sous anesthésie générale, par  voie coelisocopique (avec cinq incisions réparties sur l’abdomen). Dans quelques rares cas, une ouverture de la partie supérieure de l’abdomen (laparotomie) peut être pratiquée.

L’intervention consiste à remettre en place l’estomac dans l’abdomen et à créer une valve anti-reflux en cravatant la partie supérieure de l’estomac autour de l’oesophage (intervention de Nissen ou Toupet).

Bien que la chirurgie de la hernie hiatale soit extrêmement bien codifiée et sûre, quelques complications per ou post opératoires peuvent survenir. En per opératoire, une réaction à l’anesthésie, un saignement ou la plaie d’un organe de voisinage sont des complications rares mais potentiellement graves de ce type de chirurgie. En post opératoire existe un risque de dysphagie (difficultés pour avaler) et de blocage alimentaire, qui régresse habituellement en quelques mois, mais peut parfois nécessiter une réintervention en cas de montage trop serré. Ces complications vous seront détaillées et expliquées en consultation avec votre chirurgien.

La réalimentation a généralement lieu le soir même ou le lendemain de l’opération. Cette réalimentation se fait au départ sous forme mixée puis sera progressivement épaissie.

Le retour à domicile a lieu le lendemain ou le surlendemain de l’intervention en fonction des patients. La reprise professionnelle s’effectue habituellement après 1 à 2 semaines, en fonction de l’activité professionnelle.

Une consultation de contrôle post opératoire est généralement réalisée avec votre chirurgien 1 mois après l’intervention.