Les hernies et éventrations sont des pathologies extrêmement fréquentes. Bien que généralement sans gravité, elles nécessitent presque toujours une prise en charge chirurgicale adaptée. En France, plus de 150 000 opérations de cure de hernie inguinale, crurale, ombilicales ou d’éventration sont réalisées chaque année.

Qu’est ce qu’une éventration ?

Une éventration correspond à l’issue d’un organe, habituellement du péritoine et du tube digestif , au travers d’un orifice non naturel , en général une cicatrice d’une ancienne intervention chirurgicale, ou dans les suites d’un violent traumatisme. L’éventration correspond donc à une boursouflure au niveau d’une ancienne cicatrice qui s’intensifie à l’effort et à la toux et diminue au repos, parfois douloureuse. Son diagnostic est clinique, parfois aidé par une échographie en cas de doute.

Quelle est l’évolution d’une éventration ?

Une fois apparue, l’évolution naturelle va vers l’aggravation plus ou moins rapide avec une augmentation progressive du volume et une majoration de la gène. Il n’y a jamais de guérison spontanée. La principale complication est l’étranglement  qui correspond à une incarcération intestinale au sein de l’éventration. On assiste alors à une tuméfaction dure et douloureuse,  fixée, qui nécessite une consultation et une intervention en urgence.

Quel est le traitement d’une éventration ?

Le seul traitement à retenir est la chirurgie. Les tentatives de réduction puis maintien à l’aide d’un bandage ne sont pas à retenir chez les patients opérables. L’intervention consiste à refermer l’orifice afin d’éviter le passage du sac d’éventration. Ceci nécessite quasi systématiquement la mise en place d’une petite prothèse souple et extrêmement bien tolérée qui permet de renforcer les tissus, et de limiter au maximum le risque de récidive.

L’intervention se déroule habituellement en hospitalisation c’est à dire avec une hospitalisation de quelques jours, avec une entrée soit la veille, soit le matin de l’intervention. En cas d’éventration de petite taille, une chirurgie ambulatoire pourra être envisagée et sera à discuter avec votre chirurgien. L’intervention se déroule  sous anesthésie générale. Deux modes opératoires sont possibles: soit la voie coelisocopique (avec trois incisions réparties sur l’abdomen), en général en cas d’éventration de petite taille,  soit la voie antérieure qui consiste en une reprise de l’ancienne cicatrice. Chaque voie d’abord possédant ses propres avantages et inconvénients, la décision de la voie d’abord sera discutée avec votre chirurgien au cours de la consultation pré opératoire. En cas d’éventration volumineuse, des drains peuvent être mis en place afin d’aspirer les sérosités. Ceux-ci sont extrêmement bien tolérés, et seront retirés durant l’hospitalisation.

Une hospitalisation de quelques jours peut être nécessaire le temps de retirer les drains et de vérifier la bonne cicatrisation des tissus. Une ceinture de contention abdominale est habituellement mise en place. Un repos sportif est nécessaire durant 6 à 8 semaines afin de permettre une cicatrisation correcte des tissus. La reprise professionnelle s’effectue habituellement après 1 à 2 semaines, en fonction de l’activité professionnelle. Bien que la chirurgie des éventrations soit extrêmement bien codifiée et sure, quelques complications post opératoires peuvent survenir, en particulier en termes de douleurs résiduelles post opératoires ou d’ infection. Ces complications vous seront détaillées et expliquées en consultation avec votre chirurgien. Une consultation de contrôle post opératoire est généralement réalisée avec votre chirurgien 1 mois après l’intervention.