Qu’est-ce qu’une diverticulose du colon?

Les diverticules correspondent à une hernie de la muqueuse au travers de la paroi musculaire. Ils sont souvent multiples et siègent généralement au niveau du colon. Les facteurs de risque de survenue des diverticules sont l’âge et les régimes pauvres en fibres. Leur évolution est extrêmement variables, et leur découverte est souvent fortuite. Ils peuvent parfois se surinfecter: habituellement localisés au niveau du colon gauche et du sigmoïde, ils donnent alors un tableau clinique évocateur d’une appendicite mais à gauche. Ces diverticulites nécessitent au mieux un traitement antibiotique, mais aussi parfois une hospitalisation et une chirurgie en urgence.

Quel est le traitement d’une diverticulose du colon?

Dans le cas le plus fréquent, la découverte des diverticules est fortuite et la personne est asymptotique. Aucun traitement ni aucun régime n’est nécessaire, et il ne faut pas non plus réaliser de suivi.  En situation aiguë, plusieurs situations peuvent se présenter: il peut s’agir d’une inflammation simple qui nécessitera alors un traitement antibiotique. Néanmoins, des complications aiguës existent, à type d’abcès ou de péritonite, nécessitant la mise en place d’un drainage sous scanner ou une chirurgie qui peut même nécessiter la confection d’un anus artificiel transitoire. une autre complication est l’hémorragie diverticulaire qui peut là encore nécessiter parfois une intervention urgente.

En dehors de ces situations rares, la chirurgie « à froid » ne sera réalisée qu’en cas de crise compliquée ayant pu être traitée sans chirurgie, ou chez les personnes présentant des crises fréquentes qui les gênent dans leur vie quotidienne. Cette décision sera donc à prendre avec votre chirurgien, et adaptée à vos symptômes.

La chirurgie de la diverticulose du colon sigmoïde consiste en une ablation du colon sigmoïde par voie coelioscopique (5 à 6 incisions réparties sur l’abdomen), avec une rétablissement de la continuité digestive entre le colon restant et le rectum. Certains chirurgiens peuvent laisser en place des drains qui seront retirés pendant l’hospitalisation.

Elle se déroule en hospitalisation classique avec une entrée la veille de l’intervention et une durée post opératoire de 3 à 7 jours. Un régime dit « sans résidus » sera à réaliser pendant une semaine avant l’intervention. Après la chirurgie, la réalimentation est rapide, de même que la reprise de la marche (le soir même ou le lendemain).

A la sortie de l’hospitalisation, aucun régime ne sera nécessaire. La durée habituelle d’arrêt de travail est de 3 semaines mais sera adaptée à votre activité professionnelle et à votre état physique. De même, un repos sportif de 6 semaines est recommandé afin de permettre une cicatrisation satisfaisante des tissus.

La complication principale de la chirurgie du colon est la fistule anastomotique : c’est la fuite au niveau de la couture qui a été réalisée entre le colon restant et le rectum. Survenant dans les 5 à 7 jours après l’intervention, elle se manifeste par de la fièvre et des douleurs abdominales. Son diagnostic repose sur le scanner qui appréciera sa gravité. En cas de péritonite, une réintervention en urgence avec création d’un anus artificiel transitoire est possible.

Quelques diarrhées post opératoires peuvent survenir dans les premières semaines après l’opération mais habituellement les personnes retrouvent rapidement un confort digestif satisfaisant.

Fiche d’information de la Fédération de Chirurgie Viscérale et Digestive sur la chirurgie colique