Qu’est ce qu’une hernie inguinale?

Une hernie correspond à l’issue d’un organe, habituellement du péritoine et du tube digestif , au travers d’un orifice naturel qui s’est distendu, l’orifice inguinal (qui laisse passer le cordon spermatique chez l’homme ou le ligament rond de l’utérus chez la femme) . La hernie inguinale correspond donc à une boursouflure au niveau de l’aine, qui s’intensifie à l’effort et à la toux et diminue au repos, parfois douloureuse. Son diagnostic est clinique, parfois aidé par une échographie en cas de doute.

Quelle est l’évolution d’une hernie inguinale?

Une fois apparue, l’évolution naturelle va vers l’aggravation plus ou moins rapide avec une augmentation progressive du volume et une majoration de la gène. Il n’y a jamais de guérison spontanée.

La principale complication est l’étranglement herniaire qui correspond à une incarcération intestinale au sein de la hernie. On assiste alors à une tuméfaction dure et douloureuse,  fixée, qui nécessite une consultation et une intervention en urgence.

Quel est le traitement de la hernie inguinale ?

Le seul traitement à retenir est la chirurgie. Les tentatives de réduction puis maintien à l’aide d’un bandage ne sont pas à retenir chez les patients opérables. L’intervention consiste à obturer l’orifice afin d’éviter le passage du sac herniaire.

Ceci peut se faire soit par une suture simple, soit, le plus souvent, par la mise en place d’une petite prothèse souple et extrêmement bien tolérée qui permet de renforcer les tissus. Cette dernière technique est largement utilisée car elle procure d’excellents résultats post opératoires notamment avec un taux de récidive très faible.

L’intervention se déroule habituellement en chirurgie ambulatoire, c’est à dire avec une hospitalisation à la journée, à condition que les conditions de sécurités optimales soient validées lors de la consultation avec le chirurgien et l’anesthésiste.

L’opération a généralement lieu sous anesthésie générale. Deux techniques chirurgicales sont possibles: soit la voie cœlioscopique (avec trois incisions réparties sur l’abdomen), soit la voie antérieure qui consiste en une incision inguinale unique. Chaque voie d’abord possédant ses propres avantages et inconvénients, la décision de la voie d’abord sera discutée avec votre chirurgien au cours de la consultation pré opératoire.

Un repos sportif est nécessaire durant 3 à 4 semaines afin de permettre une cicatrisation correcte des tissus. La reprise professionnelle s’effectue habituellement après 1 à 2 semaines, en fonction de l’activité professionnelle. Bien que la chirurgie de la hernie inguinale soit extrêmement bien codifiée et sure, quelques complications post opératoires peuvent survenir, en particulier en termes de douleurs résiduelles post opératoires ou d’ infection. Ces complications vous seront détaillées et expliquées en consultation avec votre chirurgien.

Le risque de récidive post opératoire est de l’ordre de 2%. Une consultation de contrôle post opératoire est généralement réalisée avec votre chirurgien 1 mois après l’intervention.

Télécharger la fiche d’information de la Fédération de Chirurgie Viscérale et Digestive:

Fiche information Hernie FCVD(1)