Les cancers colo-rectaux sont les cancers digestifs les plus fréquents et en France, en 2012, plus de 42 000 nouveaux cas ont été diagnostiqués. L’âge moyen au diagnostic est de 70 ans et la survenue de ce type de cancer est très rare avant 40 ans, et augmente à partir de 50 ans. Le cancer se développe à partir de la muqueuse, c’est à dire de la paroi interne du colon, et envahit progressivement toutes les couches qui le forment. Dans plus de 80% des cas, il se forme à partir d’un polype adénomateux, une tumeur bénigne qui évolue lentement avant de devenir cancéreuse.

Quels sont les symptômes d’un cancer du colon?

Les symptômes liés à la présence d’un cancer du colon sont variables. Ils peuvent être totalement absents durant une longue période, la lésion se développant lentement. Le symptôme le plus typique est la modification soudaine et persistante du transit intestinal: apparition d’une constipation ou d’une diarrhée, alternance de diarrhée et de constipation, une sensation d’évacuation incomplète lors des selles… De même, la présence de sang dans ou autour des selles doit alerter le patient. D’autres symptômes comme l’apparition de glaires dans les selles, ou la découverte d’une anémie peuvent évoquer la survenue d’un cancer du colon. Tous ces symptômes ne signent en aucun cas un cancer du colon, néanmoins leur  survenue doit inciter les personnes à consulter leur médecin traitant puis un gastro-entérologue pour la réalisation d’un bilan endoscopique. En cas de découverte d’une anomalie pendant la coloscopie, des biopsies seront réalisées afin de prouver la nature cancéreuse des lésions.

Quel est le traitement du cancer du colon?

La découverte d’un cancer du colon requière la réalisation d’un bilan exhaustif, comprenant au moins un scanner du thorax et de l’abdomen. Ceci permet de stader exactement la maladie pour voir s’il existe une atteinte des ganglions, voire des métastases à distance. En fonction de ces examens, tous les dossiers sont discutés en RCP (Réunion de Concertation Pluridisciplinaire, qui réunit des chirurgiens digestifs, des gastroentérologues et des oncologues, plus ou moins des radiologues, des anatomopathologistes, des radiothérapeutes…). En cas de métastases hépatiques ou pulmonaires, une chimiothérapie première sera souvent envisagée avant une éventuelle chirurgie.

En l’absence de métastases à distance visibles lors du bilan d’extension préopératoire, une prise en charge chirurgicale à type de résection du colon (colectomie) sera l’étape primitive du traitement curatif. Grâce à l’analyse de la pièce opératoire, il sera réalisé une stadification exacte de la tumeur, notamment en fonction de son infiltration dans les différentes couches du colon, de la présence d’une atteinte ganglionnaire, et de métastases à distance. En fonction de ces résultats, il sera décidé en RCP si le traitement chirurgical a été suffisant ou s’il faut réaliser une chimiothérapie post opératoire.

• Avant la chirurgie:

Un régime dit « sans résidus » sera à réaliser pendant une semaine avant l’intervention en cas de lésion du colon gauche ou du sigmoïde. Dans tous les cas, une immuno-nutrion pré-opératoire (compléments alimentaires destinés à diminuer le risque de complications après la chirurgie) vous sera prescrite pendant une semaine avant l’intervention.

L’intervention nécessite une hospitalisation classique avec une entrée la veille de l’intervention et une durée post opératoire de 3 à 7 jours.

• La chirurgie:

La chirurgie est habituellement réalisée par voie coelioscopique, mais des contingences techniques (taille de la tumeur, antécédents chirurgicaux, difficultés de dissection) peuvent faire réaliser une ouverture par laparotomie. Certains chirurgiens peuvent laisser en place des drains qui seront retirés pendant l’hospitalisation.

La chirurgie du cancer du colon consiste en une ablation du colon malade associée à un curage ganglionnaire. Si la tumeur se situe dans la partie droite du colon, le chirurgien effectue une hémi-colectomie droite (colon droit + la moitié droite du colon transverse), ou une hémi-colectomie gauche (la moitié gauche du colon transverse +colon gauche) si elle est située dans la partie gauche. Si la lésion se situe dans le sigmoïde (zone entre le colon gauche et le rectum), l’intervention consistera en une sigmoïdectomie. Enfin, dans de rares cas, une colectomie totale (ablation de tout le colon) pourra être réalisée.

L’étape suivante consiste en la remise en continuité du tube digestif, par une couture soit manuelle, soit mécanique (à l’aide d’une pince) entre les deux moignons digestifs restants. On parle alors d’anastomose. Dans quelques rares cas, il n’est pas réalisé de rétablissement de la continuité digestive et on crée alors un anus artificiel (stomie). Cette situation est rare et sera discutée avec vous lors de la consultation pré-opératoire.

• Après la chirurgie:

On utilise un protocole dit de « réhabilitation accélérée ». La réalimentation est rapide, de même que la reprise de la marche (le soir même ou le lendemain) avec l’aide de kinésithérapeutes.

La durée habituelle d’arrêt de travail est de 2à 3 semaines mais sera adaptée à votre activité professionnelle et à votre état physique. De même, un repos sportif de 4 à 6 semaines est recommandé afin de permettre une cicatrisation satisfaisante des tissus.

Après l’opération, un traitement par piqures pour diminuer le risque de phlébite est à poursuivre pendant 1 mois.

La complication principale de la chirurgie du colon est la fistule anastomotique : c’est la fuite au niveau de la couture qui a été réalisée . Survenant dans les 5 à 7 jours après l’intervention, elle se manifeste par de la fièvre et des douleurs abdominales. Son diagnostic repose sur le scanner qui appréciera sa gravité. En cas de péritonite, une réintervention en urgence avec création d’un anus artificiel habituellement transitoire est possible.

Les troubles du transit post opératoires sont fréquents, habituellement sous forme de diarrhée ou d’augmentation du nombre de selles. Ces troubles sont variables en fonction des personnes et de la portion de colon qui a été retirée. Ils s’améliorent au cours de la première année, mais peuvent nécessiter des traitements symptomatiques et une adaptation du régime afin d’obtenir un confort satisfaisant.

J’ai été opéré d’un cancer du colon. Vais-je avoir une chimiothérapie après l’opération ?

Seule l’analyse de la pièce opératoire sous le microscope peut affirmer le stade de la maladie, aussi il est nécessaire d’attendre l’analyse définitive (qui prend généralement 2 à 3 semaines) avant de décider de la suite du traitement.

La chimiothérapie adjuvante (c’est-à-dire réalisée après la chirurgie) doit être proposée lorsque les ganglions sont atteints (stade III) mais le patient est toujours libre d’accepter ou non le traitement. C’est en effet dans cette situation que le bénéfice statistique est le maximal, avec 50 % de rechutes évitées, ce qui est considérable.

La chimiothérapie adjuvante est aussi recommandée, lorsque le patient est jeune, que peu de ganglions sont analysés, que la tumeur est agressive ou les complications révélatrices (stades Il à haut risque,  même si les résultats sont moins clairs en raison de la difficulté à conduire des essais thérapeutiques dans ces situations), et lorsque des métastases ont pu être opérées (stade IV).

Toutes les décisions post opératoires sont prises de façon collégiale au cours de RCP (Réunion de Concertation pluridisciplinaire).

Si un suivi simple est décidé, il sera organisé en général entre votre chirurgien, votre gastro-entérologue et votre médecin généraliste.

Télécharger la fiche d’information de la Fédération de Chirurgie Viscérale et Digestive sur les principes et les complications de la chirurgie colique     Fiche information Chirurgie colique FCVD

Télécharger les guides InCa et HAS sur le traitement du cancer du colon:

Lien Utile

Site de l’Institut National du Cancer (InCa):   http://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-du-colon/Points-cles